Qu'est ce que l'EFT ?
EFT ou Emotional Freedom Technique
L’EFT est une approche psychocorporelle, pouvant être associée aux thérapies brèves, visant à comprendre et à améliorer le fonctionnement humain, à la gestion du stress et au traitements de traumatismes. L’EFT est une technique issue de l’acupuncture grâce à la stimulation de zones énergétiques du corps (points de méridiens). Pendant que la personne porte son attention sur sa souffrance, il va tapoter du bout des doigts des points du visage, du haut du corps et des mains. Cette action va permettre de dissoudre les charges émotionnelles liées à des évènements spécifiques ou problématiques. Ainsi, un équilibre va être restauré et maintenir au bon état de santé psychique et émotionnel.
Pour quelles problématiques ?
L’EFT peut être appliqué dans de multiples cas de figure et cette liste est non exhaustive :
Peur, troubles d’anxiété généralisée (TAG), phobies, syndrome de stress post-traumatique (SSPT), difficultés relationnels et/ou familiales, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), dépression, deuil, rupture, dépendances, addictions, trouble du comportement, problèmes sexuels, manque de confiance en soi, d’estime de soi, problématiques d’enfance, pré-adolescence ou adolescence (difficultés scolaires, cauchemars, refus, etc.), préparation à des évènements (examens, entretiens d’embauche, intervention chirurgicale), etc.
Pour qui ?
De part mes expériences passées en tant que psychologue clinicienne, j’ai les compétences pour accueillir en séance d’EFT des adolescents ainsi que des adultes. Pour les adolescents, l’approche est simplifiée et si le parent le souhaite, un travail avec les deux parties peut être engagé pour traiter au mieux les problématiques rencontrées.
Avertissements : Il est important de préciser que l’EFT n’a pas pour but de diagnostiquer et n’est pas prévu comme substitut à des soins médicaux. Toute personne venant consulter ne doit pas interrompre un traitement médical sans l’avis d’un professionnel de la santé, notamment le médecin prescripteur du traitement.